PLAYDOWNS 2023 / 6ème Tour – Championnat D2

LE MATCH

CLERMONT

VS

Patinoire de Clermont-ferrand

15/04/2023
20:30

colmar

LE MATCH

PATINOIRE DE CLERMONT-FERRAND

15/04/2023
20:30

L'ANALYSE DE LA SAISON REGULIèRE

Clermont-Fd: 9ème de poule B avec 15 pts, 5 victoires (1 en prl) et 13 défaites (1 en prl)

Après une saison catastrophique en D1 dont les Arvernes sont redescendus meurtris, les dirigeants, eux même renouvelés en grande parti, ont voulu changer d’ère (et d’air aussi).
Fini cette saison les mercenaires étrangers en nombre, ils ne seront que 3, et place à la jeunesse où aux jeunes formés au club s’en rajouteront 4 autres tout aussi jeunes dont 1 junior espagnol à qui il manque 1 année pour avoir le status de JFL.

Encore un peu juste en effectif, se rajoutera le retour de quelques anciens. Inutile de dire qu’il ne restait plus grand-chose de l’expérience de la D1.

C’est justement le nouvel entraîneur qui sera celui qui apportera en priorité cette expérience. Le pari était aussi courageux que risqué et l’objectif d’un maintien tranquille n’a pu être atteint.
Les clermontois devront assumer cependant la pancarte de favori de cette poule de maintien en regard de leur résultats de la phase régulière. C’est en effet l’équipe qui a remporté le plus de victoires et cumulé le plus de points et il va leur falloir maintenant le démontrer sur la glace.

Colmar : 10ème de poule B avec 2 pts avec 0 victoire et 18 défaites (2 en prl)

Les alsaciens ont le triste privilège d’avoir fait pire que leur adversaire de ce samedi puisqu’ils ne comptabilisent aucune victoire. Colmar est le 1er étage d’une association des 3 clubs alsaciens dont Strasbourg et surtout Mulhouse constituent les fers de lance.
Aussi on ne s’étonnera pas de ne trouver aucun renfort étranger mais plutôt des U20 et U17 quasi exclusivement. Or on constate qu’une pléthore de joueurs ont participé au gré des prêts d’espoirs.

6 gardiens ont été ainsi inscrit au moins 1 fois sur la feuille de match et il est donc probable que le travail collectif ne devait pas être chose aisée pour l’entraîneur. On peut penser que pour se donner plus de chance de gagner leur maintien les coachs tenteront d’aligner leurs meilleurs jeunes mais seront-ils disponibles entre les exigences des calendriers des diverses compétitions dont ceux des championnats élite U20 et U17 ?

LA RENCONTRE

On peut être étonné ici que nous placions les alsaciens en position de favoris alors que les auvergnats les ont battus à 3 reprises, 2 fois lors de la saison régulière et une fois en début de poule de maintien.

Oui mais depuis, de par la fin de saison à la fois de Mulhouse puis de Strasbourg, les Titans se sont quelque peu transformés pour ne pas dire métamorphosés. L’accord liant ces 3 clubs alsaciens permet des prêts de joueurs entre elles suivant les progrès de ceux-ci ou des besoins des effectifs.
Tous ne peuvent redescendre de niveaux pour renforcer un club mais cela reste possible pour les hockeyeurs appartenant encore à la catégorie espoir-junior.
Et c’est ainsi que les colmariens bénéficient depuis peu de renforts  fort à propos pour tenter de se sauver de la descente.

Alors qu’ils n’avaient remporté aucun match depuis le début de la saison, ils viennent dans ces 3 dernières semaines, de prendre leur revanche sur Wasquehal et défaire par 2 fois la réserve d’Amiens pourtant elle-même bien renforcée par un trio de joueurs rodée à la Magnus.

Pour Colmar comme pour Clermont-Fd tout se joue ce soir et malheur au vaincu. Les Titans savent qu’ils peuvent utiliser toutes les forces vives disponibles dans 3 entités alsaciennes.
Mais les clermontois se sont souder durant toute cette saison et même s’ils peuvent ne pas apparaître comme les favoris de la rencontre ils comptent sur leur mentale et leur solidarité pour soulever cette dernière montagne.
Après tout, en pays arverne on sait qu’une montagne peut exploser pour faire place à un beau volcan.

Par Patrick POITRINEAU
(Consultant HOCKEY HEBDO)

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.