PLAYDOWNS 2023 / 3ème Tour – Championnat D2
Clermont-Fd: 9ème de poule B avec 15 pts, 5 victoires (1 en prl) et 13 défaites (1 en prl)
Après une saison catastrophique en D1 dont les Arvernes sont redescendus meurtris, les dirigeants, eux même renouvelés en grande parti, ont voulu changer d’ère (et d’air aussi).
Fini cette saison les mercenaires étrangers en nombre, ils ne seront que 3, et place à la jeunesse où aux jeunes formés au club s’en rajouteront 4 autres tout aussi jeunes dont 1 junior espagnol à qui il manque 1 année pour avoir le status de JFL.
Encore un peu juste en effectif, se rajoutera le retour de quelques anciens. Inutile de dire qu’il ne restait plus grand-chose de l’expérience de la D1.
C’est justement le nouvel entraîneur qui sera celui qui apportera en priorité cette expérience. Le pari était aussi courageux que risqué et l’objectif d’un maintien tranquille n’a pu être atteint.
Les clermontois devront assumer cependant la pancarte de favori de cette poule de maintien en regard de leur résultats de la phase régulière. C’est en effet l’équipe qui a remporté le plus de victoires et cumulé le plus de points et il va leur falloir maintenant le démontrer sur la glace.
Wasquehal : 10ème de poule A avec 3 pts, 1 victoire et 17 défaites
On peut penser que les Lions sont dans une période transitoire où un changement de cycle doit probablement s’installer.
La question est dans quelle division. Cette équipe aura été souvent à la peine avec des moments de frustration car il est arrivé plus d’une fois où les nordistes ont su rivaliser avec leur adversaire, comme à Reims par exemple.
Ici on a fait le choix courageux (ou peut être contraint) de n’avoir que très peu de renforts étrangers et privilégier celui de faire jouer des jeunes, entre autres issus du club voisin de Dunkerque mais dont l’apport semble avoir été assez ponctuel.
Au final une seule fois la victoire leur sourira. Incontestablement cette course au maintien s’annonce donc plein de périls.
C’est un peu l’inconnue pour 2 équipes qui non seulement ne se sont pas encore rencontrée cette saison mais n’ont plus croisé le fer depuis pas mal d’année.
Il est donc assez difficile d’établir des comparaisons.
Si la différence de niveau entre les 2 poules ne semble plus tellement évidente, il faut cependant souligner qu’au niveau comptable la saison régulière des Arvernes fut plus prolifique (5 victoires, 15 points) que celle des nordistes (1 victoire, 3 points).
Ce constat leur donne un peu plus de crédit dans nos tendances mais avec une certaine prudence. Les Sangliers l’ont certes emporté en Alsace sur un score plus large que les Lions face à ces mêmes adversaires une semaine avant. Mais le match n’en fut pas moins disputé et les Titans auraient à priori manqué beaucoup de réussite.
Elle avait fui également les clermontois lors de la 1ère journée face à Amiens prouvant qu’ils ne sont donc pas toujours un exemple de régularité. L’état de fraicheur peut aussi jouer or le voyage de Clermont-Fd. à Wasquehal est long.
Par Patrick POITRINEAU
(Consultant HOCKEY HEBDO)