playdowns d2 – 5ème journée
Pour cette affiche de samedi qui concluait la saison des Sangliers Arvernes à domicile (mais pas tout à fait la saison, puisqu’il reste encore un match à l’extérieur, en l’occurrence à Amiens) pas moins de 1600 supporters étaient venus soutenir les Sangliers pour un match dont l’enjeu n’était plus que de prendre la symbolique 1ère place de cette poule de maintien ; maintien que les Clermontois avaient assuré depuis déjà 2 semaines.
La soirée commença d’abord par une minute de silence en l’honneur de Francisque Marliac qui s’est éteint cette semaine. Grande figure du sport de glace en Auvergne, il présidait le Clermont-Auvergne Patinage artistique depuis 39 ans.
1er Tiers
Soutenus par leurs partisans toute cette saison pourtant compliquée, les Arvernes avaient décidé de le leur rendre en prenant à bras le corps cette rencontre dès le coup d’envoi. Les Titans ne doivent qu’au talent de leur gardien estonien d’avoir pu maintenir le score vierge un peu plus de 5 minutes.
Mais les Arvernes réussiront à concrétiser par Louis Duval à 5 min 12, assisté de Clément Grossetête et François Faure. Cette domination sera récompensée une deuxième fois à la 8e minute par un but de Samuli Yliniva assisté à nouveau de Grossetête et de son compatriote Micke Niemela.
2ème Tiers
Décider à maintenir le suspense, les Titans vont se reprendre et réduire l’écart en début de second tiers. Après la mi-match, les 2 équipes se rendront coup pour coup pour terminer sur un partage de 2 buts chacun sur cette seule période ; ceux de Clermont seront inscrits par Kevan Levêque (à 32 min 22 assisté de Pablo Acosta et Antoine Ligné pour ce but 100 % 3e ligne) puis par Théo Vialatte 4 min plus tard (assisté de Samuli Yliniva et Sergei Lisov).
3ème Tiers
Mais l’écart est toujours de 2 unités à l’avantage des Clermontois, qu’ils feront même passer à 3 en début de dernier tiers par l’intermédiaire de Tuomas Välirinne avec la complicité de Vialatte et Yliniva. Les Alsaciens sauront réagir avec 2 réalisations pour revenir en fin de rencontre sur les talons des Puydômois.
Prenant tous les risques dans l’ultime minute, le coach alsacien sort son gardien. Cela s’avéra finalement fatal ; avec un dernier but du capitaine François Faure à 25 secondes du coup de sirène, les Auvergnats l’emportent 6 à 4.
ar la même, ces derniers prennent provisoirement la tête de cette poule de maintien.Encore une victoire samedi prochain à Amiens face à la Réserve, et Clermont-Fd s’emparera définitivement d’une honorifique 1ère place de cette phase de play-down qui ferait plaisir, même si cela n’était pas le principal enjeu de cette phase de play-down.
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Les photos de gaetan boucheret
Par Patrick POITRINEAU
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –