championnat division 2 – 12ème journée
1er Tiers
L’autre très bonne surprise est que cette fois les Arvernes ne ratent pas leur entame de match et s’il y eut rapidement un 1er but pour une fois, il était bel et bien clermontois. C’est Samuli Yliniva qui ouvrit la marque à 2min36 assisté de Micke Niemela et Julien Maricato. Mais le meilleur était à venir : non seulement, contrairement à leur fâcheuse habitude, ils ont su éviter la réplique rapide de l’adversaire avec la concession d’1 but (cela a pourtant bien failli ; heureusement, Jean-Philippe Fontaine, le gardien local, allait s’avérer être en très grande forme.) mais ils surent en rajouter 2 autres avant le terme de la 1ère période.
C’était la période finlandaise puisque tous les 2 buts furent l’œuvre d’un autre finnois, Tuomas Välirinne qui par 2 fois trompa l’infortuné gardien des gones (autour de la 8ème minute assistée de Théo Vialatte et Micke Niemela et à 10 secondes de la fin du tiers pour un but complètement finlandais puisque assisté de Samuli Yliniva et à nouveau Micke Niemela).
Ce
2ème Tiers
Si Fontaine s’avéra être en grande forme, il concédera quand même 2 buts dans le tiers médian. Mais, bien moins inspiré ce soir, le gardien des Lions, Clément Ginier, en concédera 3 autres. Les 2 premiers furent l’œuvre de Tristan Narbonne à 26’16 » (assisté de François Faure et Louis Duval) et de Théo Vialatte à 33’12 » (assisté de Julien Maricato et Samuli Yliniva). Puis Samuli Yliniva conclura la période en inscrivant son 2ème but de la soirée (assisté de Julien Maricato et Tuomas Valirine à 20 secondes du terme.
À noter que les buteurs lyonnais, Lucas Chautant et Evan Andraud, avaient aussi une couleur très locale puisque personne n’a oublié qu’ils ont fait une grande partie de leur hockey mineur à Clermont-Fd. Ainsi que leurs premières années seniors en D2 et D1.
3ème Tiers
Dans la 3ème période, les Lyonnais mirent toute leur énergie pour revenir, donnant ainsi l’impression, surtout en fin de match, d’une domination plutôt rhodanienne. Mais cette fois, la défense des Sangliers fit preuve de bien plus de solidarité et surtout suffisamment solide mentalement pour éviter les erreurs habituelles commises sous la pression.
Les Arvernes furent pour autant les auteurs de quelques belles phases de jeu et contre-attaques qui mirent fortement à contribution un portier lyonnais plus inspiré en cette fin de rencontre.
Cela fut vraiment une grande joie de retrouver la folle ambiance des belles années avec cette patinoire comble, le souffle des partisans et bien sûr cette victoire. Espérons qu’elle laisse présager d’une aussi belle fin de saison.
Cela fut vraiment une grande joie de retrouver la folle ambiance des belles années avec cette patinoire comble, le souffle des partisans et bien sûr cette victoire. Espérons qu’elle laisse présager d’une aussi belle fin de saison.
Les photos de yannick martin
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Par Patrick POITRINEAU & GB
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –