championnat division 2 – 12ème journée
Pour ce match de gala la patinoire a fait le plein avec 1500 spectateurs. Bien que l’adversaire du soir s’annonce redoutable, puisque leader de la poule B, les partisans espèrent bien que leurs poulains arriveront à renouer avec la victoire.
1er Tiers
Et le moins que l’on puisse dire est que les clermontois rentrent dans ce match extrêmement résolus avec une domination certaine sur la glace. Elle ne durera cependant que les 4 premières minutes. Les Héraultais vont à leur tour rentrer dans la rencontre et le jeu va s’équilibrer.
Ils vont mettre une certaine pression sur le gardien clermontois, trop même , ce qui leur vaudra une pénalité. Malheureusement les Arvernes ne sauront en profiter. Parti remise car à la 12ème minute Tuomas Välirinne, assisté de Niemela et du nouveau joueur russe Korobkin, ouvre le score pour Clermont.
Le score en restera là dans ce 1er tiers malgré une infériorité bien gérée par les Puydômois et leur gardien Eliott Jones qui s’avéra déterminant lors de ce match.
2ème Tiers
On sent dès l’entame de la 2ème période que les Vipers vont hausser le ton et surtout tenter d’emballer le jeu. Cela leur réussi puisqu’ils reviennent à hauteur des Sangliers après 1 minute trente de jeu.
Les visiteurs tentent de pousser plus loin leur domination mais Eliott Jones, le portier clermontois, va s’avérer déterminant.
Le tournant du match se jouera en partie à mi match avec ce tir de pénalité sifflé contre Clermont. Eliott sera impeccable en l’arrêtant brillamment. Le score s’arrêtera pour ce tiers par ce parfait équilibre de 1 partout mais les Auvergnats auront souffert.
3ème Tiers
Le dernier tiers semble partir sur les mêmes bases que le 2ème but montpelliérain paraît devoir confirmer à 41mm36. Mais la patinoire gronde et les supporters poussent des Arvernes qui ne veulent pas abdiquer; L’atmosphère devient un peu plus électrique, poussant à la faute les visiteurs.
Les Clermontois sauront en profiter pour revenir à égalité par Santeri Salminen assisté de Välirinne et Niemela pour un but 100% finnois. Vive réaction des héraultais mais qui se feront contrer et Yannis Cherkaoui marque, assisté de Niemela et Korobkin, le 3ème but permettant aux Auvergnats de prendre les devants.
Désormais la parole sera à la défense et les Sangliers batailleront contre vent et marais jusqu’à la fin de la rencontre. Le coach des Vipers prendra son temps mort et sortira son gardien pour un joueur de champ supplémentaire dans les 2 dernières minute, tentant d’arracher au moins la prolongation. Mais rien n’y fera, même la pénalité contre Clermont à 42 secondes de la fin qui obligera les puydômois à évoluer à 4 contre 6 joueurs de champ. Les voilà contraint à essuyer un siège terrible devant leur cage dans un suspense insoutenable et fort heureusement un Elliot Jones impeccable devant ses buts.
Le coup de sirène libérateur permettra aux Clermontois de non seulement retrouver le goût de la victoire mais aussi, avec les défaites conjugées lors de cette 12ème journée d’Annecy et de Valence, de remonter à la 7ème place.
Rien n’est fait bien sûr, pour autant les Sangliers Arvernes comme leurs partisans vont pouvoir passer des fêtes le cœur un peu plus léger.
Reprise du championnat pour Clermont-Fd. le 11 janvier prochain avec un déplacement à Valence, concurrent direct pour les dernières places qualificatives aux playoffs.
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Les photos de yannick martin
Par Patrick POITRINEAU
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –