coupe de france – 1er tour
Ce n’est pas sans inquiétude que les supporters attendaient cette 1ère rencontre mettant aux prise pour cette entrée en coupe de France les Arvernes à une équipe de Toulouse, qui sera durant la saison un adversaire aussi de la poule B de D2.
Inquiétude justifiée par l’arrêt de leur meilleur compteur (pour étude) Théo Vialatte conjugué à un renouvellement à plus de 40% d’un effectif passablement rajeuni avec une moyenne d’âge abaissée d’1 an. Cela ne les avait pas empêché de venir en nombre encourager leurs poulains, en l’occurrence leurs Sangliers, avec près de 800 spectateurs.
1er Tiers
Pourtant les Arvernes montreront très vite leur bonnes dispositions puisqu’il ne faudra que 30 secondes pour que Tuomas Välirinne ouvre la marque (pas d’assist.).
Néanmoins, 3 mn plus tard les clermontois seront sanctionnés et les languedociens en avantage numérique mettront moins d’1 mn
pour revenir à hauteur de leurs hôtes.
Le match était bel et bien lancé et les arbitres eurent fort à faire avec un nombre de pénalité équitable entre les 2 équipes. Pour autant aucun nouveau but ne sera inscrit dans ce tiers plutôt légèrement à l’avantage des puydômois.
2ème Tiers
Les hauts-garonnais semblent vouloir en ce début de 2ème période prendre la rencontre à leur compte Pourtant la défense des Sangliers ne rompt pas et petit à petit ces derniers reprennent manifestement du poil de la bête. Ils sont en cela aidés par des Bélougas fort indisciplinés et concédant trop de pénalités.
Pourtant on crut au tournant du match lorsque contre toute attente et alors que Clermont bénéficiait d’une double supériorité, les visiteurs allaient profiter d’une mésentente entre 2 joueurs adverses pour filer au but et prendre l’avantage à mi-match.
Malheureusement pour les toulousains trop sanctionnés, les clermontois ne laisseront pas échapper lors d’un nouveau jeu de puissance l’occasion de revenir à égalité par François Faure à la 35ème mn. assisté des finlandais Välirinne et Niemela.
Cette période s’achève sans nouveau but mais avec encore une fois une pénalité concédée par les Bélougas à 29 secondes de la fin.
3ème Tiers
Entamant cette ultime période en avantage numérique, les clermontois ne mettront que 29 secondes, toujours par leur capitaine François Faure (et toujours assisté de Välirinne et Niemela), pour marquer une 3ème fois et prendre ainsi les devants.
Les toulousains tentent de réagir mais ne sauront tirer profit d’une prison concédée par les Arvernes, se heurtant à une défense des plus solidaires de la part de leurs adversaires. Au contraire, encore pénalisés, les haut-garonnais courberont à nouveau l’échine sur un 4ème but, le 3ème de François Faure avec encore une fois la complicité de Välirinne et Niemela, à moins de 3 mn de la fin.
S’en suivra 16 secondes plus tard d’une pénalité pour les Sangliers. Las, les Bélougas n’arriveront pas à en tirer avantage pour revenir sur leurs hôtes.
Certes Toulouse, à l’effectif également bien rajeuni, n’est peut être plus tout à fait l’équipe des saisons précédentes mais il est assurément un adversaire d’une autre trempe qu’Orléans rencontré en match préparatoire.
Si encore une fois l’attaque a pêché en réalisme, avec quelques mésententes et approximation (entre autre lors du 2ème but concédé), on aura remarqué un bel engagement et de l’intensité ; et puis surtout une belle solidarité de tous les joueurs en défense.
A noter aussi la performance du gardien Eliott Jones, gardien en second la saison dernière et qui sut vite rassurer ses coéquipiers sur son implication.
Prochain match samedi 5 octobre, à nouveau à la patinoire Papadakis-Cizeron, à 20h30 face à la réserve d’Anglet ( l’équipe première jouant en Magnus ).
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Les photos de yannick martin
Par Patrick POITRINEAU
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –