post-match

villard-de-lans - clermont

clermont - valence

playdowns d2 – 4ème journée

9 - 4

60'

LISOV S.
YLINIVA S.
GROSSETETE C.
VÄLIRINNE T.
SOUCHON N.
VÄLIRINNE V.
SOUCHON N.
FAURE F.
YLINIVA S.

11'09  
19'13  
23'54  
34'43  
41'11  
48'50  
49'13  
54'17  
55'41  

 7'03
 13'35
 29'45
 36'00

RICHARD K.
MAARNI R.
MAARNI R.
DUDKIN D.

Retour sur cette rencontre qui pouvait s’avérer très importante pour les Sangliers, puisqu’en cas de victoire, combinée ce même soir à une défaite de la réserve d’Amiens, c’est tout simplement le maintien qui pouvait en ressortir.

Pour cela, il fallait d’abord vaincre des Valentinois quelque peu remontés après leur défaite samedi dernier sur leur glace face justement aux Clermontois. Cette rencontre avait donc un goût de revanche pour les Lynx qui, de plus, avaient besoin de se relancer.

1er Tiers

Mais les Sangliers, comme leurs 1300 partisans présents encore ce soir-là, ne l’entendaient pas de cette oreille.Ce sont bien les sangliers qui semblaient les plus offensifs, se montrant plus pressants sur l’adversaire comme sur la cage.
Malheureusement, 2 fautes successives en moins de 2 min les obligeront à jouer plus de 40 secondes à 3 contre 5 et les visiteurs arriveront sur le fil à en profiter pour inscrire le 1er but à la 7e minute.

Mais les Arvernes réussissent à réagir pour revenir à hauteur par Sergei Lisov peu après la 11e minute, assisté de Vialatte et Välirinne. Pourtant, les Dromois sont sur un momentum qui leur permettra de reprendre les devants 2 min 30 plus tard. À nouveau, les Clermontois tentent de refaire leur handicap.

Profitant à leur tour d’une supériorité simple, ils installent leur jeu de puissance et finissent par trouver la faille sur un tir de loin par Samuli Yliniva assisté de Vialatte et Niemela. Cette période se termine sur cette égalité de 2 partout.

2ème Tiers

Le démarrage des Puydômois au 2e tiers est un peu plus laborieux et notamment lors de leur supériorité numérique obtenue à l’approche de la 22e minute où ils peinent à installer leur power-play.
Néanmoins, ils réussiront en toute fin de pénalité à marquer leur 3e par Clément Grossetête (à 23 min 54 assisté de Välirinne et Vialatte). Ils auront une nouvelle phase en supériorité qui restera stérile, malgré pourtant un jeu de puissance bien installé, mais butant sur un gardien des Lynx des plus efficaces. Et ce sont au contraire ces derniers qui profiteront d’une prison clermontoise à la 29e minute pour revenir à égalité.

Les Clermontois vont resserrer leur défense, et cela d’autant plus qu’ils doivent faire face à une nouvelle infériorité qu’ils parviendront à gérer. Mieux, rattrapés par la patrouille, c’est aux Drômois de se retrouver en infériorité et le Finnois de Clermont, Tuomas Välirinne, assisté de ses compatriotes Yliniva et Lisov, en profite pour faire repasser en tête son équipe en inscrivant un 4e but.

Avantage de courte durée, car sur une perte de palet arverne derrière la cage, opportuniste, un des visiteurs arrivera à tromper la vigilance du portier local Fontaine à 4 minutes de la fin de la période. Période qui se termine donc par ce score de parité de 4 partout.

3ème Tiers

Et puis vint le dernier tiers où on assista à un festival offensif, en particulier de la 2e ligne qui ne nous avait pas habitués à une telle efficacité. C’est d’ailleurs elle qui ouvre le score par le vétéran Nans Souchon assisté de son capitaine Faure peu après la 41e minute.
Mais la première ligne n’est pas encore rassasiée puisque, par Tuomas Valirinne, assisté de Lisov, elle rajoute un 6e but à l’approche de la 49e minute. Pas le temps de souffler qu’à nouveau Nans Souchon rajoute un 7e but 23 secondes plus tard assisté de Grossetête et Faure.

Il faudra attendre un peu plus longtemps, 5 min, pour voir la 2e ligne récidiver avec François Faure (et non Nans Souchon comme indiqué par erreur sur le site de la FFHG) assisté de Tristan Narbonne.

Les valentinois tentent de réagir, mais les jambes semblent plus lourdes que celles des clermontois et ils concèderont un 9e et dernier but à l’approche des 4 dernières minutes par Samuli Yliniva qui signe un doublé tout comme Souchon et Valirinne (assisté de Duval et Vialatte pour sa 4e assist. de la soirée).

 

Avec cette incontestable victoire, vint s’ajouter la nouvelle de la 4e défaite de la Réserve d’Amiens. Par la même, voilà cette fois les Sangliers soulagés définitivement d’un poids : le maintien est d’ores et déjà assuré.

Il reste encore 2 rencontres à disputer : la semaine prochaine repos, puis le 6 avril à la patinoire Papadakis-Cizeron pour la dernière de la saison à domicile avant de se rendre le 13 avril à Amiens clore la saison.

INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT

Les photos de gaetan boucheret

Par Patrick POITRINEAU
(Correspondants HOCKEY HEBDO)

HCCA Les Sangliers Arvernes

155 Bd Gustave Flaubert,
63000 - Clermont-Ferrand

06.18.29.42.41

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes​ | Designed by JS.

– tous droits réservés –

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.