playdowns 2 – 2ème journée
Cette 2e rencontre de la poule de maintien opposait les 2 vainqueurs de la semaine dernière et elle s’annonçait d’autant plus ardue pour les Clermontois que la performance des Alsaciens à Valence, pourtant sans leur joueur estonien Daniil Kulikov de retour ce soir, les mettait en pleine confiance.
1er Tiers
Ce
2ème Tiers
Le 2e tiers repart sur les mêmes bases et plus d’une fois les Arvernes sont sur le point d’égaliser. Et là encore, un power play en leur faveur ne permettra pourtant pas de revenir. Les Clermontois tirent beaucoup, mais souvent de loin, et leur gardien, estonien lui aussi, assure sans difficulté devant ses filets.
Alors que la défense alsacienne sait faire bloc autour de leur gardien, au contraire, les Clermontois laisseront à l’approche de la 29e minute encore une fois un adversaire, en l’occurrence le russe Philipp Lapkov seul devant le gardien clermontois Fontaine qu’il trompera sans coup férir.
Les clermontois tentent de reprendre la main sur le palet et non sans une certaine réussite qui leur permet de porter très souvent le danger devant le portier de Colmar, Anatoli Sizov, mais sans l’efficacité au rendez-vous. On en reste à 2-1 à la fin de ce tiers.
3ème Tiers
Dans cette ultime période, c’est bien aux Clermontois de faire le jeu et ils s’y emploient autant que possible, mais encore une fois, le réalisme est aux abonnés absents. Pourtant, les Arvernes vont bien marquer vers la 51e minute, mais hélas, une demie seconde après le coup de sifflet de l’arbitre sur cette action un peu trop empressée. Sur le coup, pour avoir contesté, le capitaine François Faure partira en prison pour 2 min. Les clermontois géreront sans trop de difficulté cette infériorité.
Mais encore une fois et pourtant revenus à 5 joueurs de champ, ils feront à nouveau preuve d’inattention dans le marquage et Daniil Kulikov saura en profiter à 55 min 33 pour inscrire le but du break.
Les Sangliers ne baissent pas les bras, mais le gardien des Titans reste intraitable, alors que ses coéquipiers seront plus préoccupés de gérer la fin de rencontre que de tenter le KO. Bien que Théo Vialatte, pénalisé, mette ses camarades en infériorité durant les 2 dernières minutes, paradoxalement, ce sont pourtant bien les Auvergnats les plus dangereux en cette fin de match.
Mais rien ne bougera et Clermont-Fd encaisse une première défaite.
Malheureusement, elle reflète assez bien leur saison ; les Clermontois auront trop souvent manqué les opportunités qui se présentaient par un manque de réalisme et n’auront par contre payé que trop fréquemment des errements dans la défense.
Dans l’autre rencontre, Valence s’est imposé à Amiens face à la réserve des Gothiques 4 à 0. Colmar prend la tête du classement alors que les Dromois sont donc à égalité avec Clermont-Fd ; c’est d’ailleurs la semaine prochaine que les 2 équipes se départageront sur le terrain des Valentinois.
Rappelons qu’en saison régulière, les 2 équipes se sont rencontrées 2 fois pour autant de victoires en faveur de Valence.
Les photos de Yannick Sc
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Par Patrick POITRINEAU & GB
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –