championnat division 2 – 13ème journée
1er Tiers
D’ailleurs, le début de rencontre semblait donner raison à la hiérarchie du classement avec un 1er but des Roannais à l’approche de la 6ème minute lors d’une supériorité numérique. Mais les Clermontois n’abdiquent pas et portent aussi le danger en terrain adverse. Par leur pression, ils obtiennent une 1ère pénalité qui sera sans suite, pas la 2ème.
À l’entrée des 5 dernières minutes Tuomos Välirinne, assisté de Yliniva et Vialatte, ramène son équipe à égalité. Coup dur pour les locaux, notre finlandais récidivera à seulement 1 petite seconde de la fin de la 1ère période, toujours assisté de Vialatte mais aussi de Lisov.
Ce
2ème Tiers
Acharné, très engagé et plutôt légèrement dominé par les locaux, ce 2ème tiers ne donnera pas droit à des buts. Les Auvergnats surent être vigilants défensivement et maintenir aussi une certaine pression sur les Renards.
De plus, Jean-Philippe Fontaine prouva encore qu’il était dans un grand jour.
3ème Tiers
Dès le début de l’ultime période (37ème seconde), les Sangliers prouvèrent leur opportunisme par Samuli Yliniva qui, assisté de Maricato et encore Vialatte, réussira à créer le break avec un 3ème but. Roanne ne reste pas sans réagir et tente de mettre une grosse pression. Mais Clermont-Fd. Ne s’en laisse pas conter et mène aussi quelque raides qui font frissonner les partisans locaux. Néanmoins, ils commettent également plus de fautes que leurs adversaires.
Mais, solidaires en défense, ils arrivent à tuer toutes les infériorités. Pourtant, c’est à la sortie d’une d’entre elles que le Roannais Hasser parviendra à réduire l’écart à 3-2 alors qu’il ne reste guère plus de 13 minutes à jouer. Victimes (ou coupable clin d’œil) encore de pénalités nos Sangliers font le dos rond pour laisser passer l’orage et, qui sait, sur une opportunité. . .
Et celle-ci viendra à 2min 24 du terme de la rencontre où, pourtant à 4 contre 5, à nouveau Tuömas Valirinne trouve l’ouverture pour une contre-attaque et tromper une 4ème fois, le gardien des Renards pour son 3ème but personnel, assisté ici de Micke Niemela et à nouveau Théo Vialatte qui signe sa 4ème contribution.
Les Roannais tenteront vainement en fin de rencontre de sortir leur gardien pour 2 joueurs de champ supplémentaire (puisqu’un Clermontois était toujours en prison), mais rien ne sera plus marqué. Clermont-Fd l’emporte au final, 4 à 2, déjouant les pronostiques des spécialistes. (dont le mien sur HockeyHebdo pleurer un clin d’œil)
Cela fut vraiment une grande joie de retrouver la folle ambiance des belles années avec cette patinoire comble, le souffle des partisans et bien sûr cette victoire. Espérons qu’elle laisse présager d’une aussi belle fin de saison.
Au classement, les Clermontois consolident leur 8ème place en augmentant d’1 point leur écart sur le nouveau 9ème Lyon, vainqueur de Toulouse en prolongation, et de 2 points sur Valence la nouvelle lanterne rouge après sa défaite en prolongation à Annecy.
Justement, Annecy, par cette victoire, préserve sa 7ème place, mais n’est plus qu’à un point de nos Sangliers.
Les photos de dominique bonnefond
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Par Patrick POITRINEAU & GB
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –