championnat division 2 – 7ème journée
Un réveil tardif pas vraiment salvateur
Retour sur cette rencontre comptant pour la 7ème journée de D2. Les clermontois se rendaient chez les Bélougas de Toulouse, club ambitieux et qui compte bien sur la réception des Sangliers pour se relancer vers les premières places de cette poule Sud.
Ils sont incontestablement les favoris de cette affiche d’autant que nos Arvernes viennent de perdre une des pièces maitresse de l’attaque, Pierre Trouvé, parti finir sa saison à Valenciennes, club de D1.
Avant cela, le match commença sous les meilleurs augures pour les Bouquetins qui marquèrent le 1er but à la 7ème minute.
Mais vite pénalisés, ils offrent l’occasion à nos Arvernes d’installer leur jeu de puissance. Ces derniers ne manqueront pas alors l’occasion d’égaliser à l’approche de la 9ème minute par François Faure assisté de Kevan Leveque et Clément Grossetête.
On commençait à se dire que la rigueur et la discipline risquaient de compter beaucoup quand à nouveau nos clermontois surent capitaliser sur une nouvelle supériorité à 17mn24 par l’intermédiaire de Micke Niemela assisté de Théo Viallate et de Sergei Lisov.
1er Tiers
La rencontre va d’autant bien commencer pour eux qu’ils sauront profiter d’une bévue en 1ère minute entre le gardien clermontois et un des ses défenseurs pour ouvrir le score. Profitant d’une double supériorité les clermontois égaliseront 3 mn plus tard par l’intermédiaire de Micke Niemela mais joie de courte durée car, bien que toujours en supériorité (simple cette fois, 5 contre 4), nos Sangliers se feront déborder par un contre des Bélougas qui finira en cage clermontoise.
Fébriles depuis le début de rencontre les puydômois se mettent à jouer de mieux en mieux. Malheureusement une pénalité en fin de tiers leur sera fatale en toute fin de période et portera le score à 3-1 en faveur des locaux.
2ème Tiers
Le 2ème tiers fut plus à l’avantage des Sangliers qui dominèrent, même plutôt une bonne moitié de la période, mais leur manque de réalisme fit le bonheur des toulousains. Ces derniers crurent l’occasion de remettre la main sur le jeu lorsqu’ils obtiennent une pénalité en leur faveur. Or non seulement ils ne parviendront pas à trouver la faille mais cette fois c’est au tour des clermontois de profiter d’un contre en infériorité pour marquer grâce au feu follet Théo Vialatte.
Les languedociens reprennent cependant suffisamment du poil de la bête pour réussir à neutraliser le momentum arverne. Jusqu’à la fin de la période les 2 équipes se rendent coup pour coup sans réussir pour autant à marquer. Clermont finit le tiers en infériorité. À 3-2 en faveur des locaux le suspense reste donc encore entier.
3ème Tiers
À 3-2 en faveur des locaux le suspense reste donc encore entier. Cela commence pas si mal pour les Sangliers qui arrivent à neutraliser les derniers instants de cette infériorité prise fin du 2ème tiers. Malheureusement les clermontois vont d’abord manquer à nouveau cruellement de réalisme puis accumuler les fautes et ce ne sera pas sans conséquence. À la fin d’un power play que les arvernes venaient de tuer les Bélougas refont le break. A 4-2 Clermont continue toujours d’attaquer mais une nouvelle supériorité permet à Toulouse de porter le score à 5-2.
À 3 minutes de la fin c’est aux hauts-garonnais d’avoir un des leurs en prison. Les puydômois sortent alors leur gardien pour un joueur de champ supplémentaire. Commence alors une large domination des Arvernes avec un pilonnage en règle de la cage adverse. Mais en vain et comme souvent dans cette situation lorsque cela tarde à conclure, il arrive un contre qui évidemment, avec cage, vide sera gagnant à 1mn10 de la fin. Le score en restera là avec ce score de 6 à 2 un peu sévère pour Clermont-Fd .
Cela permet à Toulouse de reprendre position de la 2ème place alors que les auvergnats gardent leur 7ème place.
Tout n’est pas à jeter coté clermontois dans cette rencontre car il y eut des momentums vraiment forts pour nos Sangliers mais ils auront beaucoup pêché par manque d’efficacité dans le dernier geste, quelques erreurs défensives et puis surtout ces fautes qui, au delà des 2 buts en infériorité, ont couté beaucoup trop d’efforts aux clermontois.
Samedi prochain ils retrouveront à la patinoire Papadakis-Cizeron dans le cadre de la 8ème journée l’équipe des Chevaliers du Lac d’Annecy.
Ils les avaient battus ici même fin septembre, c’était alors pour le compte du 1er tour de la coupe de France.
Il serait bon que nos Sangliers l’emportent à nouveau, car Annecy, 8ème, les talonne à 1 point derrière eux.
Les photos de romain puech
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Par Patrick POITRINEAU & GB
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –