championnat division 2 – 11ème journée
1er Tiers
Les Clermontois entament ce match avec détermination. Pourtant, ce sont les Valentinois qui les premiers vont se montrer plus réalistes à la 13ème minute. Ce premier but fut d’autant plus malheureux qu’il conclut une supériorité numérique arverne plutôt bien partie avec de nombreux tirs clermontois. Hélas, non seulement cette supériorité sera stérile, mais c’est sur un contre rondement mené que les Drômois vont ouvrir le score. Ils récidiveront 1 min 30 plus tard pour porter la marque à 2-0. Pourtant, cette fois Clermont réagira assez rapidement par François Faure assisté de Nans Souchon pour ramener la marque à 2-1. Les Sangliers auront une nouvelle supériorité dont à nouveau, ils ne sauront pas tirer profit.
Ce
2ème Tiers
Le 2ème tiers démarre mieux pour les Clermontois qui reviennent à égalité par Eliott Moreau (assist. Clément Grosse
3ème Tiers
Tout reste jouable sur le dernier tiers temps et les Clermontois se lancent à l’attaque. Mais ils butent irrémédiablement sur le gardien drômois. Brouillon, leur jeu commence alors à être un peu plus imprécis, si bien que les Valenciennois réussissent à nouveau à faire le break. Le coup est dur, mais il reste 12 min et les Sangliers veulent encore y croire. À la 51ème minute, peut-être le tournant du match, les Clermontois pensent avoir marqué à nouveau. Or non seulement leur but sera refusé, mais sur l’action Tuomas Valirinne
Il décide de sortir son gardien pour l’avantage risqué de 2 joueurs de champ supplémentaires. Las, rien n’y fait ; le jeu de puissance s’installe bien, mais à nouveau les Lynx sauront dégager le palet puis profiter d’une tentative de relance ratée pour inscrire à 1 min 25 de la fin en cage vide, leur 8ème réalisation.
Une mauvaise nouvelle ne venant jamais seule, non seulement, les Clermontois se font passer devant par leur vainqueur du jour, mais Lyon crée la surprise en venant à bout de Roanne pourtant un des grands favoris de la poule. Par la même Clermont-Fd passe directement de la 8ème à la dernière place. Il va être sans doute difficile pour nos Sangliers d’échapper à la poule de relégation tant, les Sangliers alternent des momentums bien réels, mais hélas généralement stériles avec des moments de déconcentration, de maladresses qui se payent trop souvent cash. Pourtant, rien n’est encore perdu comme le prouve ce chiffre du soir qui montre qu’il y a du potentiel : Clermont aura plus tiré sur la cage (41) que Valence (40). Il leur faut donc s’accrocher et retrouver plus d’efficacité devant le filet adverse et de solidarité, surtout défensive (et travailler aussi les faceoffs trop déficitaires).
La trêve de Noël arrive au bon moment ; on peut espérer que ces fêtes de famille leur redonnent des couleurs et surtout un moral tout neuf pour atteindre cet objectif premier : le maintien. Pour y arriver, ils auront tout le soutien de leurs nombreux partisans. Leur fidélité permet de placer l’affluence à la patinoire clermontoise au 5ème rang toutes divisions confondues.
Les photos de yannick martin
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Par Patrick POITRINEAU & GB
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –