post-match

villard-de-lans - clermont

valence - clermont

playdowns 2 – 3ème journée

1 - 5

60'

YAHORAY Y.

25'19 

 03'20
 26'59
 37'04
 48'11
 49'47

VÄLIRINNE T.
VÄLIRINNE T.
VIALATTE T.
FAURE F.
VIALATTE T.

Clermont : Défaite maladive ?

C’est un déplacement dans la Drôme que l’on annonçait difficile pour les Arvernes puisque lors de la phase régulière face à ce même adversaire ils avaient été défaits par 2 fois dont un cinglant 8 à 3 à Valence. Seuls espoirs, les progrès réels constatés dans les sorties de zones et le jeu offensif avec un nombre de tirs cadrés équivalent à leurs adversaires.

Restait aux clermontois d’être cette fois plus réalistes devant la cage adverse et maintenir une vigilance plus constante en défense, et alors on pouvait avoir des raisons d’être optimiste.

1er Tiers

Du réalisme, les Sangliers vont vite en faire preuve puisqu’ils ouvriront le score à 3mn20 sur un engagement gagné par Théo Vialatte pour Samuli Yliniva qui transmet à Tuomas Välirinne qui marque. Les Lynx tenteront de réagir, mais les Arvernes continuent d’essayer d’imposer leur jeu.
Finalement, leurs adversaires auront du mal à mettre en danger le portier puydômois. On note aussi un certain équilibre dans le gain des engagements, chose plutôt inhabituelle pour Clermont et cela aide quelque peu.

Ce

2ème Tiers

Dans la 2ème période, les drômois mettent un peu plus de pression et, poussant les auvergnats à la faute, sont récompensés dans un 1er temps par une supériorité. Dans un 2ème temps, ils réussiront à convertir ce jeu de puissance par un but égalisateur à 25mn19. Mais la joie sera de courte durée, car 1 minute plus tard c’est à leur tour de concéder une pénalité.

Les auvergnats réussiront eux aussi à faire fructifier ce powerplay grâce à nouveau à Tuomas Välirinne assisté encore de Vialatte ainsi que de Sergei Lisov. Encore une fois les valentinois, loin de s’avouer vaincu, tentent de réagir en durcissant le jeu et les pénalités ne manquent pas.
Or non seulement aucune équipe n’arrive à en profiter, mais au contraire, si un seul but sera marqué, il le sera par celle qui subit l’infériorité.
Et ce but fut celui de Théo Vialatte surgit comme un diable de sa boîte pour contrer sur sa ligne bleu le défenseur des Lynx et partir en solitaire déjouer le gardien local.

Une poignée de secondes plus tard, les Sangliers se verront même infligé d’une autre prison, les obligeant à jouer 1mn25 à 3 contre 5 joueurs de champ. Mais rien n’y fait; pour le malheur des Lynx, le gardien clermontois Fontaine était aussi dans un grand jour.

A 3-1 en faveur des visiteurs, il ne reste plus que l’ultime période aux drômois pour espérer l’emporter.

 

3ème Tiers

Et ils s’y emploient dès le début du tiers. La défense clermontoise fait le dos rond et résiste aux vagues successives avant de refaire surface et d’apporter la réplique. Réplique qui se concrétisera à la 48ème minute par son capitaine François Faure assisté de Tristan Narbonne et Lisov.
Peut-être du à un certain énervement sur cette dernière réalisation ? toujours est-il, qu’après ce but, les valentinois se feront rapidement sanctionnés par les arbitres puis, 1 minute plus tard, par l’inévitable Théo Vialatte, qui inscrit son 2ème but de la soirée assisté à nouveau de Lisov à 49mn47.

Il reste 10 minutes de jeu, mais s’en est terminé pour les Lynx, qui ne reviendront plus face à une défense enfin à la hauteur de la pression adverse et de plus un dernier rempart, avec Jean Philippe Fontaine, qui restera imperméable.

 

Outre la satisfaction des 3 points de la victoire qui met les Arvernes en 2ème place de poule (derrière Colmar remportant son 3ème match face à Amiens II), c’est aussi de voir enfin se concrétiser au tableau d’affichage le jeu de relance défense et installation en zone offensive des clermontois;
ce qui fut loin d’être régulièrement le cas cette saison au grand dam de l’entraîneur, des joueurs et bien sûr des supporters.

Il restera à renouveler cette performance dès samedi prochain à la patinoire Papadakis-Cizeron face au même adversaire. Une victoire et ce devrait être définitivement le maintien assuré.

Les photos de Yannick Sc

INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT

Par Patrick POITRINEAU & GB
(Correspondants HOCKEY HEBDO)

HCCA Les Sangliers Arvernes

155 Bd Gustave Flaubert,
63000 - Clermont-Ferrand

06.18.29.42.41

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes​ | Designed by JS.

– tous droits réservés –

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.