championnat division 2 – 18ème journée
C’était ce samedi le match de la dernière chance et si les Sangliers ont lutté farouchement pour la saisir, elle leur aura finalement échappé de peu.
En effet, alors que Lyon s’inclinait à Valence, les Clermontois pouvaient se permettre une défaite en prolongation, avec le point qui s’y rattache. Alors menés d’un but en fin de rencontre (4 à 3), ils tenteront le tout pour le tout pour y parvenir en sortant le gardien.
Las, comme souvent cette saison, cela se retournera encore une fois contre eux avec un dernier but en cage vide à 54 secondes de la fin.
1er Tiers
Ce
2ème Tiers
Ce 2ème tiers part sur les mêmes bases, avec un certain équilibre des forces en présence. Les villardiens vont néanmoins profiter d’un arrêt mal contrôlé du gardien clermontois Fontaine vers la 22ème minute pour marquer dans un 2ème temps et ainsi prendre les devants.
Ils récidiveront 5 min plus tard sur un 3ème but accordé par les arbitres malgré une reprise du palet en hauteur et qui donc aurait pu valoir un refus pour crosse haute (palette au dessus de la hauteur permise, la barre transversale de la cage).
Les Clermontois réagiront moins de 2 min plus tard par l’intermédiaire de Théo Vialatte, assisté de Faure, et ainsi reviendront à 3-2. Pour le reste de cette 2ème période, les 2 équipes se rendront coup sur coup, mais n’arriveront pas à concrétiser.
3ème Tiers
Si les Clermontois entament ce dernier tiers plus déterminés que jamais, ils vont commettre une grossière erreur en commettant un surnombre entraînant de facto une pénalité. Les Villardiens sauront en profiter pour refaire le break à 42 min 11.
Mais les Arvernes ne baissent pas les bras et réduiront à nouveau la marque moins de 2 min plus tard par Samuli Yliniva, assisté de Faure et Tufet.
Malgré quelques belles attaques et d’autres occasions de supériorité, les 2 équipes se neutraliseront jusqu’à l’épisode final de fin de rencontre, mentionné plus haut, avec la sortie du gardien clermontois et qui tournera en défaveur des Sangliers.
Si donc les Ours du Vercors ont atteint leur but, sécuriser leur 2ème place, ce n’est pas le cas des Auvergnats qui non seulement ne peuvent récupérer cette 8ème et dernière place qualitative aux play-offs, mais finissent même dernier de poule.
Avant dernier ou dernier, cela est d’ailleurs très anecdotique puisque dans cette poule de maintien à laquelle ils sont condamnés, toutes les équipes concernées ont leur compteur remis à zéro. Nos Puydômois devront donc se confronter à la réserve d’Amiens et à Colmar, les 2 derniers de la poule Nord ; ils retrouveront également Valence.
Pour les 2 premiers cités, cela évidemment ne rappellera pas de bons souvenirs, puisque lors de la saison précédente, ils avaient profité de renforts autorisés de certains de leurs joueurs de l’équipe première jouant en Magnus (Amiens) ou de joueurs de clubs associés (Colmar associé avec Strasbourg D1 et Mulhouse alors en Magnus) pour obtenir leur maintien.
Ce sera toujours possible pour eux, mais ils ne disposeront plus de certains joueurs remarquables, mais plus disponibles cette saison. Cela ne voudra pas dire pour autant que la tâche sera plus facile pour des Clermontois qui devront entre autres essayer de prendre le dessus sur les Lynx de Valence qu’ils n’ont pas réussi à battre lors du championnat régulier.
Le seul côté positif par rapport à la saison dernière, c’est que cette fois, il n’y aura qu’un seul club relégué en D3. Aux Sangliers qui affichent la 3ème plus grosse affluence de la division, à trouver les ressources morales pour gagner le droit de continuer l’aventure en D2.
Les photos de Nils Charles Oddoux
INTERVIEW DE KEVAN LEVEQUE ATTAQUANT CLERMONT
Par Patrick POITRINEAU & GB
(Correspondants HOCKEY HEBDO)
©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes | Designed by JS.
– tous droits réservés –