post-match

clermont - hcmp

clermont - HCMP

Championnat D2 – 5ème journée

Dure soirée ce samedi soir pour nos couleurs mais surtout soirée très contrastée avec 2 matchs en un face à l’entente alpine, Hockey Courchevel-Méribel-Pralognan avec des Sangliers qui nous ont rejoué la fable du lièvre et de la tortue. Malheureusement ils auront plutôt tenu le rôle du lièvre.

Ce n’est pas un doux euphémisme que de dire que les clermontois ont très mal entamé cette rencontre. Nos Sangliers prennent leur 1ère pénalité après seulement 31 secondes de jeu et il ne faudra pas plus de 16 secondes pour que les Bouquetins ouvrent le score. 2mn plus tard, ils se reprennent une pénalité et cette fois il suffira que de 7 secondes pour que leur adversaire aggrave le score. 2mn plus tard, nouvelle pénalité et nouveau but des visiteurs 10 secondes plus tard.

Cette fois le coach Alex Stein se voit dans l’obligation de demander un temps mort pour réveiller ses troupes qui visiblement ne sont pas encore dans le match.
Pour le gardien clermontois Nans Blanc le mal est fait, et trop perturbé par ces buts à répétition, il n’est plus dans le match. Ainsi sagement au 4ème but encaissé à 8mn 25, l’entraîneur décide de lui substituer le 2ème gardien Eliott Jones

Et là tout change, d’une équipe timorée, toujours un temps de retard sur l’adversaire et sans tranchant, on retrouve un Clermont plus agressif et pressant sur le porteur du palet et enfin des vraies prises d’initiatives dans le jeu.
Effet psychologique? Toujours est-il que les puydômois ouvrent enfin leur compteur 1mn plus tard par le finlandais Samuli Yliniva. Mieux, à moins de 2mn du terme de la période il récidive pour ramener le score à 2-4.
 
Au début de 2ème tiers se sont à nouveau les Sangliers qui font parler la poudre en profitant pour réduire le score à 23mn 54 par Tristan Narbonne. Les alpins de refont le break à 30mn 28. Clermont en profitera pour réduire à nouveau la marque à 33mn 52 par le tout jeune Victor Rabishong, puis par Nans Souchon qui ramène les équipes à égalité 2mn plus tard.
Les visiteurs inscriront un nouveau but à moins de 2mn de la fin mais le canadien Brett Stirling égalisera à 10 secondes de la fin de la période que les 2 équipes finissent à égalité parfaite de 6 à 6.
 
Cette grosse dépense d’énergie du 2ème tiers va se ressentir lors de l’ultime période où les 2 équipes fatiguées deviennent plus maladroites. Si tour à tour chacune fait passer des frissons dans les rangs des supporters, rien ne semble vouloir se concrétiser même durant les pénalités souvent partagées. On semble s’approcher des prolongations… jusqu’à la 57ème mn.
Sur une mésentente entre 2 Cermontois, les savoyards de prennent l’avantage .
Alors qu’il reste 2mn28, les Sangliers tenteront le tout pour le tout mais en vain.
Ils laisseront échapper pour le moins le point de prolongation et surtout beaucoup de regrets dans un match où finalement ils avaient les moyens d’offrir aux supporters cette première victoire à domicile.
Cette rencontre aurait pu être un match référence et quelque part il l’est un peu par cet orgueil qu’ils ont su développer pour effacer un départ calamiteux..
 
Le coach Alex Stein reconnaitra « qu’il y a encore beaucoup de travail pour cet effectif très renouvelé et très rajeuni par la force des choses et qu’il s’attend à encore 2-3 mois de travail pour hisser son équipe à un rang plus digne de son histoire. Il le savait en début de saison, c’est pour l’avenir qu’ils travaillent durement. »

Par Patrick POITRINEAU
(Consultant HOCKEY HEBDO)

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.