post-match

villard-de-lans - clermont

clermont - roanne

Championnat D2 – 11ème journée

 Pas de cadeau de Noël pour les partisans des Sangliers Arvernes pourtant venus en nombre (chiffre officiel: 1122 spectateurs).
Mais avant que ne débute la rencontre, une minute de silence en la mémoire de Lucette Nicolas-Toriani qui, dans les années balbutiantes du début du hockey sur glace à Clermont-Fd (1975), fut la 1ère présidente de la section hockey du C.S.C. club omnisport spécialisé sports d’hiver et nautiques, ainsi que du journaliste de La Montagne Antoine Villedieu, père d’un ancien joueur du club Arnaud Villedieu.

Pourtant la rencontre s’annonçait sous des hospices intéressantes puisque les Clermontois parvenaient à tuer une première infériorité numérique. Mais très vite, on sent que les Renards maintiennent une certaine pression sur les auvergnats qui peinent à sortir proprement de leur camp.
A la 5ème minute, les ligériens marquent un but des plus spectaculaire par le letton Visockis qui, de derrière la cage souleva la rondelle comme collée sur sa palette pour la déposer dans le coin supérieur droit de la cage de l’infortuné gardien clermontois Nans Blanc.
Pourtant si les visiteurs dominent plutôt, les puydômois ne se laissent pas abattre et ont quelques occasions qui mettent le gardien adverse à contribution. Une pénalité cette fois à l’encontre des roannais permettent aux arvernes d’installer leur jeu de puissance. Il s’avéra vite efficace puisque Pierre Trouvé ramènera son équipe à égalité. Les 2 équipes se quitteront à la fin de ce premier tiers sur ce score de 1 à 1.

Le 2ème tiers part sur un rythme rapide et oppressant de la part des Renards, et les Sangliers ont toutes les peines à sortir proprement de leur zone. Au moment où les Clermontois commençaient à être plus entreprenants, ils céderont à nouveau sur un tir flottant de loin qui trompera le gardien quelque peu gêné par le trafic devant sa cage. Moins de 2mn plus tard les ligériens aggraveront le score en profitant d’un contre sur une erreur de relance.
La période se terminera par un dernier but pour Roanne tout à fait semblable au 2ème sur un autre tir de loin et du même coté dont la trajectoire flottante prendra en défaut à nouveau le cerbère Arverne.
A 4 -1 à la fin du 2ème tiers le break était plus que fait.

La dernière période s’engage avec de l’envie coté clermontois mais face à des adversaires pleinement en confiance, ces derniers font fort bien tourner le palet donnant l’impression d’une aisance technique mais surtout une cohésion dans leur organisation, supérieure aux arvernes. Mais ces derniers connaissent aussi de bons momentums, apportant le danger devant la cage ligérienne qui mettent en alerte défense et gardien adverses.
Mais hélas, il semble qu’il manque toujours ce petit brin de réalisme, d’opportunisme pour concrétiser en but ces moments forts. . . jusqu’à la 46ème minute où, sur un des rares engagement gagné en zone offensive, le canadien de Clermont, Brett Stirling ajuste d’un tir précis la cage roannaise.
Il ne reste que 14mn pour essayer de remonter les 2 buts d’écart. La rencontre s’équilibre avec le jeu plus posé des visiteurs qui s’oppose aux charges rapides des arvernes sur les buts adverses à la recherche de la déviation assassine dans les filets qui ne viendra jamais, pourtant plus d’une fois ce ne fut pas loin d’aboutir.
Au contraire les Renards profiteront d’une supériorité pour accentuer une dernière fois la marque avec un dernier but à 7 mn de la fin.

 Bonne opération de Roanne qui remporte donc ce derby et s’installe dans la 1ère moitié de tableau.
Moins bonne pour Clermont, qui voit de plus, ses adversaires les plus proches au classement créer l’exploit en s’imposant à l’extérieur.

Prochain match le 7 janvier chez le leader de la poule Vaujany/Grenoble.

Par Patrick POITRINEAU
(Consultant HOCKEY HEBDO)

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.