post-match

toulouse/blagnac - clermont

toulouse/blagnac - clermont

Championnat D2 – 6ème journée

Clermont, avant dernier de poule, s’est rendu à Toulouse-Blagnac, une des 2 équipes invaincues avec Vaujany.

Inutile de dire que la rencontre s’annonçait délicate. L’urgence pour le coach Alex Stein était de résoudre les soucis d’entame de match de l’équipe et particulièrement samedi dernier face à l’HCMP. On peut dire que si la défaite est à nouveau au rendez-vous, on a vu de nets progrès sur le jeu défensif malgré  l’absence de 2 défenseurs très important que sont Vigier et Duval auquel se rajoutait William Mouly.
Par contre l’attaquant Eliott Moreau a fait son retour. Mais, comme on le constatera durant la rencontre, l’efficacité et le réalisme de l’attaque fera encore défaut malgré nombres d’opportunités pour les auvergnats.

Le match débuta tambour battant des 2 cotés avec des clermontois semble-t-il tout de suite dans l’action.
Essayant de développer leurs offensives et serrant l’adversaire en défense, ils créent du danger; pour autant, ils céderont peu après la 10ème minute par un but marqué dans un trou de souris.
Les clermontois auront plusieurs fois l’occasion de porter le danger devant la cage adverse mais à chaque fois le geste final manquera face à un gardien des plus vigilant.

L’autre point positif est que l’équipe concède moins de fautes ET surtout arrive à gérer ses moments d’infériorité.

Mieux, ils en font faire  à leur adversaire comme celle autour de la 14ème minute. Moins de 2mn plus tard dans un beau mouvement partant de Tristan Narbonne et Eliott Moreau,  Vincent Delcroix conclura pour ramener les Sangliers à hauteur des Bélougas On en restera là dans cette 1ère période.

Dans le 2ème tiers, les équipes continuent de se rendre coup pour coup avec une légère domination toulousaine. Elle finira par payer à l’approche de la 37ème minute. Les Arvernes tentent de réagir et portent le danger en camp adverse mais ils ne pourront  ramener le score à parité dans cette période. 

Le break n’est donc pas fait et dans l’ultime période les Bélougas pressent pour se mettre à l’abri d’une possible déconvenue. Ils auront ainsi des moments forts mais les Sangliers aussi. Les cerbères de chaque équipes font bonne garde et les défenses prennent le pas sur les attaques. Les puydômois à l’approche du coup de sifflet final tentent le tout pour le tout en sortant le gardien. Mais malgré ce joueur de champ supplémentaire rien n’y fera, d’autant que l’équipe prend une pénalité à 28 secondes de la fin.

Non sans mal, les toulousains auront préservé leur invincibilité et par là même la tête du classement. Pour les Sangliers tout n’est pas à jeter et les progrès défensifs sont indéniables. De plus les joueurs se sont montrés un peu plus disciplinés et surtout ont su cette fois tuer toutes leurs infériorités.

Il reste l’attaque qui, certes, a su faire preuve d’initiative et s’offrir de très réelles occasions mais encore trop d’erreurs, d’approximations dans le dernier geste leur a ôté la possibilité de créer la surprise. Il faudra confirmer pour la suite du championnat ces nouvelles dispositions pour qu’enfin, cela puisse se traduire par un redressement des clermontois au classement. Espérons que l’occasion leur en sera donné samedi prochain face à Annecy (6ème mais 1 match en moins) à la patinoire Papadakis/Cizeron.

Par Patrick POITRINEAU
(Consultant HOCKEY HEBDO)

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.

©2022 HCCA Les Sangliers Arvernes

Designed by JS.