Interview avec François Faure et Nans SOUCHON

A l’occasion de la reprise du championnat de Division 1, nous avons réalisé l’interview de François FAURE et Nans SOUCHON.

Quel est votre ressenti concernant la reprise de la saison ?

François : Je suis très impatient, car les entraînements sans match, ce qui est la récompense pour nous, ça commence à faire long, très long !! Je pense qu’il faudra profiter de chaque match car nous ne sommes toujours pas certains sur l’avenir et la fin de saison…

Nans : Enfin !!! Cela fait environ 5 mois qu’on espère cette reprise en se demandant si oui ou non nous pourrions reprendre les matchs. S’entraîner tous les jours sans avoir de vraies oppositions le samedi soir devient pesant pour toute l’équipe. Je suis vraiment content qu’on puisse avoir un championnat même dans ces conditions.

Que pensez-vous de ce format en deux poules différentes ?

François : Je pense que c’est une bonne alternative, pour recommencer les matchs tout en limitant l’impact sur le budget des clubs. Le plus important pour nous les joueurs c’est de jouer donc la formule ce n’est pas très important au final.

Nans : Je pense que le nouveau format avec les 2 poules est la meilleure solution que pouvait trouver la fédération pour pouvoir avoir un semblant de championnat dans les conditions actuelles. Faire le championnat complet avec tous les matchs aurait nécessité des matchs en semaines et cela aurait été compliqué pour bon nombre de joueurs (à Clermont comme ailleurs).

Quelle équipe va représenter, selon vous, votre plus gros challenge dans cette poule ?

François : De nombreuses équipes ont connu des mouvements d’effectifs donc je n’ai pas trop de vision mais je sais que tous les samedis le niveau va être très relevé. Mais je suis excité à l’idée de rejouer d’anciens joueurs passé par Clermont (comme à Epinal, Chambéry, Marseille).

Nans : Dans notre poule je pense qu’Epinal devrait être l’équipe dominante. Le club d’Epinal possède une grosse expérience de la Magnus (ou ils étaient encore il n’y a pas si longtemps) et sait comment y retourner. Cette année l’équipe est solide et professionnelle avec de très bons imports et au vu de leurs quelques résultats en septembre ce sont forcément des prétendants au haut de tableau.

Si vous pouviez choisir une équipe de l’autre poule, la poule A, à affronter, laquelle choisiriez-vous ?

François : Pour la poule A, je dirais Dunkerque car j’adore faire deux jours de bus [rires]… Plus sérieusement, leur coach est un très bon ami et on souhaitait s’affronter, ça sera pour une prochaine fois. Nantes a aussi une équipe pour gagner le championnat ça aurait été sympa, même si j’aurais aimé affronter toutes les équipes bien sûr.

Nans : Si j’avais le choix j’aimerais affronter Dunkerque car l’entraîneur des Corsaires (Pierrick Rézard) est Clermontois et est aussi un ami de longue date. Ça me plairait de le voir évoluer derrière son banc et mener ses hommes. Et surtout pouvoir le charrier en cas de victoire.

Comment s’est passée votre préparation ? Il n’y a pas eu trop de difficultés liées aux différentes mesures sanitaires ?

François : Je pense que nous sommes chanceux, nous avons toujours eu accès à la patinoire, à la salle de sport et aux vestiaires normalement, donc je pense que notre préparation n’a pas été tronquée. Ce qui nous manque cruellement c’est de jouer des matchs…

Nans : On a été chanceux pour notre préparation. La patinoire est restée ouverte pour nous et on a toujours eu accès à la glace pour nos entraînements. Ce qui n’a pas été le cas pour plusieurs clubs en France.

Merci pour le temps que vous nous avez consacré.

Interview réalisée par Pierre MOULIN