Interview de l’ancien Clermontois Lucas CHAUTANT (Chambéry)

Comment vous sentez-vous à l’idée de revenir jouer dans la patinoire de Clermont, mais cette fois avec le maillot de l’équipe visiteuse ?

Je suis très heureux de revenir jouer sur la glace de Clermont-Ferrand. C’est toujours particulier de jouer dans une patinoire où l’on a évolué, où l’on a de très bons souvenirs (comme le titre de champion de D2 en 2019). C’est l’occasion aussi de voir d’anciens coéquipiers comme François FAURE, Nans SOUCHON, Théo VIALATTE et cela va me faire plaisir de les revoir.

Après un début de saison difficile, votre équipe est sur une série de 3 victoires d’affilée, dont une face à l’équipe de Strasbourg, leur seule défaite cette saison et aujourd’hui 1er du classement, et une face à Clermont vos prochains adversaires. Qu’est-ce qui est à l’origine, selon vous, de ce bon changement de dynamique pour votre équipe ?

C’est sûr que l’on n’a pas eu le début de saison qu’on espérait, mais depuis 3 matchs cela va beaucoup mieux. Je pense seulement qu’il y a eu une grosse remise en question individuelle de la part de chaque gars. Chaque joueur dans l’équipe a pris conscience qu’il avait une part de responsabilité sur les résultats du match et qu’on ne pouvait pas se cacher. On s’est mis à jouer plus simple, à respecter le système de jeu demandé par le coach pendant 60 minutes, en évitant au maximum les relâchements qui pourraient nous faire perdre le match.

A titre personnel, vous avez réalisé deux assistances lors du match aller face à Clermont, cela vous met-il en confiance avant ce match retour ?

C’est sûr que cela fait du bien et plaisir, que cela peut mettre en confiance, mais le match de samedi dernier est terminé et celui qui arrive est un nouveau match. Donc on oublie la semaine dernière, on se concentre sur le match de cette semaine, et à moi de travailler fort pour faire le maximum et aider l’équipe à avoir le meilleur résultat.

Ce match retour face à Clermont a lieu le 20 mars, à savoir le 20/03. Cette date n’est pas sans rappeler que vous avez passé 3 saisons en pro à Clermont en portant le numéro 20. Ceci, avec beaucoup de superstition, pourrait-il être un signe le jour de votre retour à Clermont ? Quel serait le scénario idéal pour vous pour ce match ?

Non je ne pense pas que ce soit un signe, le calendrier est simplement fait comme cela (rire). Comme scénario idéal je verrais bien un match engagé, serré, ou chaque équipe livrerait du beau hockey, déploierait leur jeu, avec bien sûr un score qui tourne en notre faveur à la fin du match.

Pour finir, auriez-vous un dernier message pour les supporters clermontois que vous avez fait rêver ces dernières années ?

Bonjour à tous les supporters. Je sais que c’est une période difficile pour tout le monde, et particulièrement pour vous, amoureux du hockey, d’être privé de votre passion et de votre équipe. C’est dur pour tout le monde. Revenir à Clermont sans supporter me fera bizarre, surtout en ayant connu l’ambiance que vous savez mettre. J’aurais néanmoins une pensée particulière pour vous. Continuer de supporter votre équipe, les joueurs en ont besoin, et nul doute qu’ils vous ramèneront des résultats. A bientôt, prenez soin de vous !