Interview de Théo VIALATTE et Rémy GRANOUX

Après un 1er tiers partagé entre les deux équipes, 0-0 à la pause. Le 2ème tiers s’est avéré plus compliqué pour vous, avec un 3-0 encaissé , et pour finir sur un score final de 5-1. Qu’est-ce qui vous a fait défaut durant ces deux derniers tiers?

Théo : En effet nous étions bien rentrés dans le match, on était concentré et en place durant le premier tiers. Malheureusement les pénalités en début de second et de troisième tiers nous ont fait très mal et ont fait basculer le match. De plus, malgré une bonne intensité sur l’ensemble de la partie, nous faisons de petites erreurs que l’on paye cher.

Rémy : Je pense qu’au 1er tiers on a joué notre jeu, on a été attentif et on a récupéré beaucoup de palets. Ensuite on a fait une bonne entame du second tiers, on était solide défensivement on arrivait à tenir le coup, mais après on a eu beaucoup de pénalité dont une de 10 minutes, donc ces pénalités enchainés nous coûtent deux buts. De là c’était difficile de jouer contre cette équipe de Chambéry à 4 contre 5, à 5 contre 5 on avait le momentum, on arrivait à jouer correctement, mais aussitôt que l’on a été pénalisé et que l’on n’était plus en égalité numérique c’était plus compliqué.

Vous êtes la 2ème meilleure équipe en terme d’efficacité sur les supériorités numériques, mais la dernière pour l’efficacité en infériorité numérique, et ceci s’est encore vu durant ce match. Comment expliquez-vous cette différence criante d’efficacité entre ces deux domaines du jeu ?

Théo : Les infériorités numériques nous font défaut depuis le début de la saison car comme je l’ai dit précédemment, nous faisons de petites erreurs qui ne pardonnent pas lorsque l’on joue avec un joueur de moins sur la glace.

Rémy : Alors je vous avoue que je n’ai pas regardé ces statistiques-là. Mais au niveau du power-play (supériorité numérique) on prend nos chances, on le travaille à l’entrainement et on est efficace donc c’est bénéfique pour nous. Ensuite pour le penalty kill (infériorité numérique) on essaye de se donner à 100%, de corriger les petites erreurs semaine après semaine, et ça va finir par fonctionner dans un futur proche.

Ce match a été particulièrement rugueux avec notamment trois pénalités de méconduites (2 contre Chambéry, 1 contre Clermont), et 52 minutes de pénalités cumulées sur les deux équipes. Est-ce que ceci vous a déstabilisé dans la mise en place de votre jeu ?

Théo : Non au contraire, le fait que le match fut particulièrement engagé dès le début de la partie, nous a permis d’apporter beaucoup d’intensité et d’être concentré sur les différentes phases de jeu.

Rémy : Oui c’est sûr, dans un match quand on ne joue pas à 5 contre 5 c’est compliqué, il y a un déséquilibre au niveau des trios offensifs et des duos défensifs. Surtout pour pallier aux absences des blessés c’est compliqué pour le coach de gérer ces choses-là. Même pour nous en tant que joueur, jouer à 5 contre 5 c’est où on est le meilleur. Après, cela a permis d’avoir des opportunités notamment à 5 contre 4 avec Chambéry qui a été beaucoup pénalisé. Cela nous a donné beaucoup d’opportunités que l’on n’a pas su saisir malheureusement, mais que l’on saisira je l’espère lors du prochain match.

Ce samedi pour le début de la phase retour du championnat, vous affrontez de nouveau Chambéry pour la deuxième semaine d’affilée, cette fois-ci à domicile. Quel est votre état d’esprit à l’idée d’affronter une nouvelle fois cette équipe aussi tôt après le dernier match ?

Théo : A quelques jours de réaffronter Chambéry, nous sommes dans un bon état d’esprit, nous savons que l’on peut réellement faire un bon résultat et prendre des points face à cette équipe si nous faisons attention aux détails au vue du premier tiers que l’on a proposé chez eux.

Rémy : Je pense que les jouer aussi tôt peut être un avantage, comme un inconvénient. Personnellement je le prends comme un avantage, car le match reste frais dans notre tête, on se souvient de ce qu’il s’est passé et donc on a une plus grande envie de gagner. On a envie de mieux faire et de leur montrer que l’on mérite mieux que 5-1, et que si on arrive à faire trois tiers comme on a fait le premier, normalement il ne devrait pas y avoir de difficultés. Si on enlève nos erreurs défensives et que l’on joue à 5 contre 5, il peut vraiment y avoir un enjeu samedi.

Remy a également tenu à laisser un petit message aux supporters du HCCA :

On a hâte de retrouver notre public, on pense à vous et on espère que vous nous soutiendrez encore. C’est important, surtout dans cette période, pour nous c’est difficile de jouer à huis clos sans ambiance et sans supporters, que ce soit avant ou après les matchs. Et pour vous j’imagine que nous regarder sur le live Facebook ou sur Fanseat, on n’a pas les mêmes sensations derrière un écran que dans les gradins donc je pense que c’est important pour vous aussi.