Rencontre avec Cedrick LABALLERY. Responsable matériel au sein des Sangliers Arvernes, il est responsable d’une mission complexe où le « jeu de balance » entre budget et besoin des joueurs est compliqué.
Je suppose que tu es avant tout un grand passionné de hockey sur glace ? L’as-tu pratiqué ?
J’ai grandi près de Limoges et je me suis mis au hockey à l’âge de 12 ans. J’ai arrêté ma très courte carrière à l’âge de 17 ans ; trop de contraintes à l’époque et puis j’étais surtout bien meilleur basketteur que hockeyeur ! Je n’ai rechaussé les patins en club que 22 ans plus tard en Loisirs à Clermont.
Le responsable de l’approvisionnement en matériel est un poste important pour un effectif de hockey sur glace. En quoi consiste exactement ta mission ?
Mon rôle consiste à approvisionner le matériel adapté aux besoins de l’équipe D1, en temps et en heure et dans le respect du budget défini pour la saison.
Pour cela je travaille d’abord avec les joueurs sur les besoins puis avec notre fournisseur attitré pour répondre au plus près des demandes dans le budget alloué. Il est important de maîtriser ces coûts qui représentent un poste important dans les dépenses du club. Il faut une bonne dose de rigueur pour suivre les commandes et réceptions et une pincée de système D pour gérer les aléas car bien évidemment tout ceci est du bénévolat et se fait en parallèle de la vie professionnelle. Heureusement nous sommes une équipe et je peux compter sur d’autres bénévoles pour mener cette mission à bien ; je pense notamment à Philippe Fraissange qui est un maillon indispensable au bon fonctionnement de cette activité sur le terrain, à la patinoire. Je pense également à Guillaume Bion qui est proche de l’équipe et fait souvent l’interface pour remonter les besoins. Sans eux rien ne tournerait correctement.
Est-ce que tu considères que ton poste est un privilège ?
Je ne saurais dire si c’est un privilège ! Ce qui est certain c’est qu’il permet d’être très régulièrement en contact avec les joueurs.
L’effectif pour cette saison est remanié. Comment procèdes-tu pour apprendre les besoin des joueurs ?
Un peu comme tout le monde j’imagine : par mail / téléphone / SMS / WhatsApp… Cela permet d’anticiper le travail à réaliser avant de rencontrer tout le monde en personne à la reprise des entraînements.
Merci à toi Cedrick pour ce moment consacré à nous expliquer ta mission de responsable matériel. Bon courage pour la saison à venir !