Aujourd’hui nous avons décidé de faire un focus sur une personne essentielle dans le staff d’une équipe de hockey : le responsable logistique. Nous sommes parti à la rencontre de Guillaume BION. Guillaume a 34 ans, employé de mairie à Clermont-Ferrand, il est avant tout un véritable passionné de Hockey et un peu l’homme à tout faire du HCCA.
Bonjour Guillaume. Je le disais, tu es un vrai passionné de hockey. Quel est ton parcours pour arriver à ce poste de responsable logistique ?
Oui, c’est vrai, je suis un passionné. Je suis arrivée dans le club à l’âge de 13 ans en commençant par vendre des tickets de tombola les soirs de matchs. Ensuite, à l’âge de 16 ans j’avais pour mission de m’occuper de la sécurité lors des matchs de hockey. J’ai réalisé ceci jusqu’à mes 29 ans. Par la suite, j’ai pu intégrer le staff en temps que responsable du matériel et dirigeant d’équipe. Ce sont les dernières missions que j’ai réalisées pour l’équipe Première et les U20.
Peux-tu nous expliquer en quoi consistait ton travail la saison passée ?
Aux cotés d’Eric Sarliève, mon travail consistait à préparer les vestiaires avant chaque match. J’avais pour rôle d’organiser la logistique : les maillots, les collations ou encore le matériel : le Tape, le Scotch ou les lacets par exemple. C’est un peu ingrat comme job. Je devais aussi laver les maillots, les bas et même le textile technique des joueurs. Le but étant d’avoir tout de prêt à l’heure pour que les joueurs aient à disposition leurs matériel avant chaque match ou entraînement.
On le disait, tu es véritablement amoureux de ce sport et pourtant tu n’as jamais joué. Pour quelle raison ?
C’est vrai que je suis un vrai amoureux du hockey mais durant ma jeunesse ainsi que plus tard, je n’ai jamais vraiment eu le temps et ni les disponibilité pour enfiler un équipement de hockey. C’est peut être l’un de mes plus gros regrets.
Cette saison version 2019/2020 en Division 1 s’est clôturée prématurément. Comment as-tu vécu cette saison compliqué ?
C’est vrai, la saison se termine prématurément alors que tout le monde avait vraiment à cœur d’aller jouer ce maintien sur la glace. Finalement, les évènements ont fait que ça s’est passé autrement. Pour reparler de cette saison, sincèrement, je crois que l’équipe était dans un bon état d’esprit. C’est étonnant mais je n’ai jamais vraiment senti l’équipe décrocher ou baisser les bras. Il y avais toujours cette sensation du potentiel gain de la victoire. Je ne vous l’apprend pas, certaines équipes était plus fortes que nous mais certaines auraient dû nous donner plus de points…
Durant tes années de responsable technique quels sont tes plus beaux moment vécu au seins de l’équipe première du HCCA ?
Sans aucun doute le titre de Champions de France lors de la saison 2018/2019 avec la victoire face au HCMP (Hockey Courchevel Méribel Pralognan). C’était fou, l’ambiance derrière nous, sur la glace, sur le banc… Bien évidemment, ce sont des instants que je n’oublierais jamais et que j’aimerais revivre !
Une dernière question, l’année prochaine est-ce que tu sera toujours présent pour nos Sangliers ?
Si rien ne s’y oppose, bien sûr que je serais toujours présent l’année prochaine pour chouchouter mes petits sangliers (rires).
Merci Guillaume d’avoir consacré un peu de ton temps pour répondre à nos questions. A bientôt !