Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de Patrick BUAN. Etiopathe/Ostéopathe au sein de l’effectif des Sangliers, c’est une mission importante dont il est responsable pour le bien être physique de nos joueurs.
Bonjour Patrick, tu es Etiopathe. Peux tu rapidement nous en dire un peu plus sur cette profession ?
L’Etiopathie c’est : Une technique de soins manipulatifs, c’est analyser puis traiter la cause des pathologies par :
⁃ Un raisonnement logique, rigoureux et causal
⁃ Un traitement manuel précis et sans douleur
⁃ Un résultat durable
En quoi ton métier est un avantage au sein d’une équipe de sport de haut niveau ?
Cela fait 20 ans que j’exerce sur la région et que je vois de nombreux sportifs différents en cabinet mais répondre à l’urgence au sein d’une équipe sportive de haut niveau est un défi permanent.
Arriver à juguler le risque pour la santé du joueur, le fait qu’il va minimiser ses lésions pour pouvoir jouer est très intéressant car cela demande de prendre en compte de nombreux paramètres (jeux, soins, durée de récupération physiologique des tissus, durée d’arrêt, environnemental extérieur à la pratique du sport, professionnel…)
Après avoir donné des cours pendant 20 ans en faculté, mon approche causale systémique de la pathologie, mon goût d’aller au bout des choses et de ne rien lâcher avant d’obtenir le résultat attendu est un atout pour une équipe de haut niveau.
Connaissais-tu le hockey avant d’intégrer le staff technique des Sangliers ?
Oui je connaissais le hockey mais je ne savais pas que Clermont avait une équipe de hockey à un si haut niveau.
Merci Patrick de nous avoir consacré un peu de ton temps pour nous expliquer ton métier et ton rôle au seins des Sangliers.
A bientôt !