clermont - angers 2
championnat D2 – 2ème journée
POST-MATCH
Clermont – ANgers 2
Alex Stein avait raison de se méfier de cette jeune équipe d’Angers.
D’abord parce que malgré sa jeunesse (puisque l’équipe d’Angers 2 est essentiellement composée de juniors et d’espoirs) c’est un ensemble de joueurs qui pour la plupart jouent ensemble depuis leur enfance, assurant ainsi une complicité certaine.
De plus ils sont très bien entraînés, à un rythme proche des professionnels de la Ligue Magnus, puisqu’ils partagent des entraînements en commun. Ils sont donc capable de mettre beaucoup d’intensité.
Le coach avait raison de dire que « Jouer Angers c’est un gros défi pour notre défense ».
Hélas, celle ci affaiblie par l’absence pour blessure de 2 joueurs importants*, elle a montré ses limites dans le 1er tiers concédant logiquement 3 buts contre un seul inscrit par le Capitaine : François Faure. Nos Sangliers ont du faire face à des Ducs qui ont mis rapidement une grosse pression.
Le 2ème tiers fut plus équilibré encore que la longue pénalité infligé à notre Canadien Brett STIRLING, permit aux visiteurs de dominer ce début de 2ème période qui se concrétisa par un but.
Le jeune Jules PROST et le Finlandais Miika RUNSALA ont été les buteurs de cette période permettant de garder l’écart dans une proportion raisonnable.
Le 3ème tiers fut lui nettement en faveur de nos Clermontois mais pas à leur bénéfice ; la faute au gardien d’Angers qui fit une véritable performance.
Il permettra ainsi à son équipe de garder la tête hors de l’eau même lorsqu’ils se retrouvèrent à jouer 4 minutes à 3 contre 5.
On pourra peut être évoquer un manque de réalisme comme ce fût bien souvent le cas la saison dernière mais il y eu aussi une part de coup du sort avec un but marqué par un défenseur Clermontois contre son camp en 1ère période et ces 2 tirs sur les poteaux de la cage Angevine lors des 2 autres tiers.
Il va falloir à nos Sangliers digérer cette défaite tout en analysant les causes et pour cela on peut faire confiance à notre coach lors de la prochaine séance vidéo.
Un gros défi les attend samedi prochain avec la 1ère manche du derby à Roanne.
* Pour compenser l’arrêt d’Antoine Vigier et Louis Duval, ils ont du faire appel à un glorieux vétéran, William Mouly. Il a vécu la période Magnus avec Clermont au début des années 2000 et après un premier arrêt entre 2010 et 2013, était revenu en jeu en 2014 et avait grandement participé à la 1ère montée en D1 en 2016. Il a arrêté à nouveau en debut de saison 2016/17. C’est donc son grand retour sur la glace clermontoise depuis la semaine dernière à 41 ans. et il se sera signalé pour son 1er match avec une assistance sur le but de RUNSALA. »
C’est un retour sur la glace après plus d’une saison entre parenthèses pour des raisons de santé en quelque sorte, puisque tu étais sur un protocole de suivi post commotion cérébrale. Elle ne fut pas loin du hockey puisque tu commentais brillamment les rencontres de Clermont avec moi sur Fanseat ; il n’empêche cela devait te tarder de retrouver la glace ?
Oui c’est sûr qu’après un an et demi sans jouer j’avais hâte de retrouver le groupe. Maintenant on part sur de nouvelles bases avec un autre état d’esprit et voilà je me sens bien, je me suis bien préparé mentalement et physiquement. Ca commence à payer mais il me faut continuer avec encore beaucoup de travail.
Mais ce soir ce fut contrarié par une belle équipe d’Angers qui a su commencé fort, qui a su presser haut et vous perturber au départ.
On savait que cette équipe d’Angers mettrait beaucoup d’intensité ; il fallait que l’on soit prêts, constant sur les trois tiers, jouer notre jeu et être très disciplinés. Mais malheureusement ce n’est pas tout ce qu’on a fait, on va apprendre de nos erreurs. On va regarder et analyser notre match et on va travailler cette semaine pour aller jouer à Roanne dans de bonnes conditions. Il faut que l’on continue de travailler.
Par contre c’est plutôt vous qui avez mieux fini la rencontre mais malheureusement vous avez buté sur un excellent gardien en face. Que vous a dit Alex Stein, le coach, à la fin du match ? Il a déjà mis le doigt sur les erreurs commises lors de ce match ?
Il a rappelé que si on appliquait pas tous les systèmes de jeu que l’on travaille à l’entraînement, qui définissent notre jeu et bien on allait pas forcément se créer les bonnes occasions pour inscrire des buts. C’est ce qui nous a manqué une bonne partie du match. Il faut qu’on arrive à jouer 60 minutes.
Je crois que cette saison vous travaillez beaucoup la préparation physique, cela explique en partie vos fin de match mieux gérées.
Oui on a un bon préparateur physique qui nous fait travailler fort tous les jours. Ce qui a fait la différence en 3ème période c’est la hargne de marquer et chercher l’égalisation comme à Valence. Physiquement on est bien et maintenant c’est dans la tête que ça doit se jouer sur les fins de match.
On sent que vous êtes tous derrière votre entraîneur avec une vraie solidarité et vous restez confiant pour la suite de la saison.
Oui il a changé notre état d’esprit et à chaque fois tourné vers de nouveaux défis. On reste positifs, on a une mentalité de travailleurs dans une ligue qui est très compétitrice. Si on continue ainsi je sais qu’on va y arriver et surprendre pas mal d’équipes dans la division.
C’est tout le mal qu’on vous souhaite et je te remercie Tristan de nous avoir accordé un peu de ton temps pour une réaction à chaud à la fin de cette rencontre intense.
Chronique animé par Mr Patrick POITRINEAU