Une victoire pour le moral

Ce samedi 15 Février, nos Sangliers Arvernes se déplaçaient à Dunkerque pour le compte de la 24ème journée du championnat de la Division 1.
Dunkerque étant assuré de ne pas être dans la poule de la phase finale de relégation, nos Clermontois ont traversé le pays sans autre enjeu que de reprendre confiance avant d’aborder les Playdowns.

Avec une première période plutôt équilibrée dans laquelle notre équipe qui a moins shooté que les Corsaires (11 tirs contre 17 pour Dunkerque) a tout de même réussi à tenir bon. Les 2 équipes se quittent sur un score de parité (1-1) avec la réalisation de notre capitaine #88 Antoine VIGIER (Assist. #96 Augustin NALLIOD-IZACARD et #76 Téo SARLIEVE).

La seconde période sera bien moins méritante. Avec une partie gâchée par les pénalités, nos Clermontois commettent des erreurs et encaissent 2 buts en infériorité numérique. Malgré un écart de shoot moins important (10 pour Clermont contre 12 pour Dunkerque), c’est bien les Nordistes qui sont les plus efficaces et les plus opportuns dans cette période.

Mais nous le savons, Clermont est capable du meilleur comme du pire. Et si le pire avait été en 2ème période, nos joueurs avaient bien l’intention de réaliser le meilleur dans le 3ème tiers.
En effet, après une réduction du score assez rapide, 4 minutes après cette troisième reprise, par #20 Lucas CHAUTANT (Assist. #55 Nathan MEDEIROS et #88 Antoine VIGIER), les espoirs sont relancés du coté de nos joueurs. 3 minutes plus tard, c’est la ligne Slovaque qui va faire parler d’elle. Une fois de plus notre expérimenté #9 Martin KULHA (Assist. #8 Andrej BREJKA et #10 Juius SINKOVIC) inscrit un but important qui permet aux hommes d’Éric SARLIEVE de revenir à égalité.

Notre équipe aurait eu le mérite d’aller jusqu’en prolongation. Mais après une charge incorrecte et une pénalité contre Dunkerque, il ne faudra pas plus de 30 secondes à notre #76 Téo SARLIEVE (Assist. #93 Deniss BASKATOVS et #55 Nathan MEDEIROS) pour sceller le sort de ce match.

Interviews de Julius SINKOVIC et notre capitaine Antoine VIGIER qui nous font part de leur ressenti à « chaud » :

Ce soir c’était un match sans enjeux et pourtant, on sait au combien il était important pour le moral et pour préparer les playdowns. Comment avez-vous vécu ce match et que va-t-il apporter au groupe ?

– Julius : Ce fut un match difficile après plusieurs défaites, mais nous essayons toujours de tout gagner. Ce soir, nous sommes revenus dans la dernière période et nous sommes parvenus à jouer tout le match comme l’entraîneur nous l’a demandé. Nous repartons avec une bonne victoire et l’équipe se sent bien. Nous voulons d’autres victoires et nous nous préparons pour les éliminatoires, mais nous nous sentons en confiance pour gagner.

– Antoine : Même s’il était sans enjeu on avait besoin de regoûter à la victoire. Ça aide à préparer les playdowns. Et ça redonne de la confiance et un peu de sérénité au groupe. Et puis, c’est toujours plus sympa et plus agréable de retourner à l’entraînement le lundi quand on sort d’une victoire !

Julius, ce soir le trio Slovaque a encore frappé. Avec Martin et Andrej, je suppose que vous avez une affinité particulière quand vous jouez ensemble ?

– Oui, jouer avec Martin dans la même ligne pendant deux saisons c’est super et nous savons ce que les autres gars vont faire. Avec Andy en défense et son super patinage, c’est un gros soutien en attaque. Jouer avec Martin est un grand privilège : quand j’étais jeune à Bratislava, il était une grande star et pour moi, jouer avec lui maintenant, c’est incroyable. C’est aussi une personne formidable en dehors de la glace, tout comme Andy, une grande aide sur la glace et au bureau. Je suis vraiment heureux de jouer avec ces gars-là!

Antoine, ce soir tu es impliqué sur 2 buts si je ne me trompe pas. Le 1er but et une assistance. Un peu comme si tu te devais de montrer les intentions à l’équipe en tant que capitaine ?

J’avais autant envie de montrer mes intentions dans les autres matches. Un des principaux rôles du capitaine c’est d’être un leader. Peu importe le match, j’essaie toujours de faire les mêmes choses : jouer simple et apporter de la sérénité à l’équipe. Ce soir la victoire fait beaucoup de bien. Le fait que ça m’ait souri offensivement, c’est plaisant sur le plan personnel et c’est du bonus.

Avec 2 points qui ne pèseront pas beaucoup dans la balance des Playdowns, Eric SARLIEVE et ses joueurs savent au combien cette victoire rassure et encourage pour la suite.

Rendez-vous Samedi prochain à la patinoire de Clermont Auvergne Métropole à partir de 20h15 pour la réception de Cergy-Pontoise.

Détails

Date Temps Temps plein
60'